Coup de coeur : un voyage policier au pays des Samis

Le dernier Lapon, Olivier Truc, Métaillé, 2012.

dernier_lapon

Nous sommes à Kautokeino, Laponie, au nord du cercle polaire, au moment où le soleil se décide enfin à renaître après quarante jours d’absence. Vingt-sept minutes d’ensoleillement, entre 11h14 et 11h41, un miracle ! Au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit, le tambour est volé. Le lendemain un éleveur de rennes est poignardé.

C’est la police des rennes qui est chargée de l’enquête. Klemet Nago, unique sami de la police des rennes et sa nouvelle coéquipière Nina Nansen, fraîchement sortie de l’école, sont persuadés que les affaires sont liées…

Une enquête bien ficelée, mais surtout une atmosphère. Des paysages incroyables, le choc de la modernité face aux coutumes ancestrales.

Olivier Truc, journaliste français vivant depuis longtemps en Suède, nous propose un superbe thriller et réussit parfaitement à nous faire ressentir la vie des habitants dans des conditions climatiques « glacées ».

Pour le trouver dans les rayons : P TRU D

Kristell

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s